Zoom sur les télescopes

Vous voulez acquérir votre premier télescope pour observer les corps célestes dans le ciel ? Sachez que cet appareil n’est pas à acheter au hasard. Prenez en considération ces quelques conseilspour éviter de jeter de l’argent par la fenêtre.

Quel genre de télescope acheter ?

Avant d’acheter un télescope, il s’avère être important de définir au préalable quel corps céleste vous souhaitez voir : des planètes, des galaxies, des nébuleuses, des amas globulaires, la lune, le soleil, etc. En effet, il est à noter qu’un instrument polyvalent n’existe pas. Chaque modèle de cet appareil vous donnera l’opportunité d’admirer un objet céleste au choix. Pour débuter, optez pourun réfracteur ou une lunette astronomique. Avec cet appareil, vous aurez l’occasion de contempler la lune et les planètes.Vous devez savoir que cet instrument optique est composé de lentilles qui vous permettront d’augmenter la luminosité ainsi que la taille apparente de l’objet à observer. Par ailleurs, avec cet accessoire, vous pouvez même regarder des animaux terrestres. En outre, si vous avez une connaissance approfondie du ciel, miser sur un réflecteur. Doté d’un miroir primaire pour réfléchir la lumière, celui-ci est idéal pour admirer les nébuleuses lointaines dans le ciel profond.

Bien choisir les accessoires d’un télescope

Pour bien placer votre télescope, choisissez de bons trépieds qui lui permettront de rester stable même quand le terrain n’est pas plat. Si cet accessoire n’est pas fourni avec l’appareil, achetez celui qui est fabriqué avec 3 jambes articulées et réglables. En outre, vous devez savoir que pour guider votre télescope dans la direction souhaitée, vous avez besoin d’une monture. Si vous avez un petit télescope, misez sur la monture azimutale. Celle-ci orientera votre appareil à la verticale et à l’horizontale. Par ailleurs, si vous voulez choisir une monture plus sophistiquée et plus facile à utiliser, optez pour la monture altazimutale. Cette dernière est généralement équipée d’un moteur qui permet de faire un guidage électronique pour suivre un objet céleste. Hormis cela, la monture équatoriale est idéale pour admirer les corps qui bougent. Préférée des astronomes, elle est dotée d’un axe de rotation parallèle à l’axe de rotation de la Terre.

Où acheter un télescope ?

Si vous souhaitez obtenir un télescope de meilleure qualité, ne faites pas vos achats dans les supermarchés. Choisissez par contre des magasins spécialisés. En effet, sur les lieux, vous aurez l’occasion de voir la taille réelle du télescope et le toucher. Vous pouvez éventuellement bénéficier des conseils du vendeur. Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer ou si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez consulter de nombreux sites de commerce en ligne qui proposent des télescopes de marques réputés et de bonnes qualités. De plus, la plupart des prix dans ces enseignes en ligne sont moins chers que ceux dans les boutiques.