Un petit polo ?

La polo est un vêtement à manches courtes, possédant un col et deux ou trois boutons pour la fermeture. Son nom vient du sport pour lequel il fut conçu à la base.

L’histoire n’a connu que peu de styles de vêtements qui ont su réellement être à l’épreuve du temps. Parmi ces derniers, un petit nombre s’est démarqué, a défini et même redéfini les manières de s’habiller. Incontestablement, le polo fait partie de cette catégorie. Un style aujourd’hui arboré par de nombreuses personnes autour du globe. Pratiquement toutes les marques fabriquant des vêtements pour hommes possèdent leur propre collection de polos. En effet, c’est un incontournable qu’on ne peut tout simplement pas occulter. Vous êtes-vous déjà demandé comment cet habit était apparu ? Qui l’a inventé ? Plongeons-nous tout de suite dans l’univers et dans l’histoire du polo.

C’est aussi le nom d’un sport

Le 19ème siècle, c’est là que tout a commencé. Les soldats britanniques stationnés en Inde ont observé un match de polo, un jeu ou 2 équipes à dos de cheval s’affrontent en essayant de marquer plus de buts que son adversaire. Ce sport commença à être tellement apprécié que les soldats décidèrent de former le premier club de polo. Comme pour n’importe quel autre sport, les gens commencèrent à s’intéresser à son code vestimentaire. La tenue traditionnelle, à l’époque, était composée d’une chemise épaisse à manches longues en coton. Aussi royal qu’elle pouvait paraitre, il s’avérait qu’elle était assez peu confortable en partie à cause du col qui n’arrêtait pas de se rabattre et de s’agiter au gré des mouvements sur le terrain. Le sport fut officiellement introduit en Angleterre en 1862.  A la fin du 19ème siècle, John E. Brooks, débarque en Angleterre. En regardant un match de polo, il remarqua quelque chose de curieux sur les chemises des joueurs : ils avaient boutonné leurs chemises et leurs cols pour éviter qu’ils se rabattent. Flairant l’opportunité, John ramena l’idée à ses associés aux Etats-Unis qui s’empressèrent d’ajouter un col boutonné à leurs chemises. Une fois introduit en 1896, cette chemise devint vite une mode qui allait changé la face de l’habillement de l’homme à jamais.

Le mousquetaire René Lacoste

Une autre personne ayant joué un rôle prépondérant dans l’histoire du polo est le joueur de tennis français René Lacoste. On lui attribue généralement l’invention du polo tel qu’on le connait aujourd’hui. A l’instar des joueurs de Polo, la tenue de tennis n’était pas non plus très pratique. Imaginez les tennismen jouer avec des chemises à manches longues sans col boutonné, habituellement avec les manches relevées. Pendant très longtemps, c’était l’habit des joueurs de tennis. Lacoste, profitant de son statut et de sa popularité, décida d’y mettre un terme. Après beaucoup de travail, le polo moderne a officiellement vu le jour en 1933. Aujourd’hui, le polo est un vêtement considéré comme classe et tendance. Il est porté par toutes les catégories d’hommes, du hipster branché en passant par le golfeur retraité. Encore aujourd’hui, les polos Lacoste constituent la référence en matière d’habillement sportwear. Les polos sont disponibles dans différents styles, couleurs et motifs. L’un des plus populaires de la marque est celui avec une rayure de couleur au niveau du torse. C’est le vêtement idéal pour tous ceux qui veulent paraitre à la fois chics et sportifs.