Smartphone : Pourquoi faut-il l’assurer ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un téléphone portable haut de gamme et vous vous demandez s’il est utile de l’assurer. En effet, une assurance peut protéger votre Smartphone en cas de vol ou de casse.

Modalités d’une assurance téléphone


Pour savoir s’il est intéressant pour vous de souscrire à une assurance téléphone, il convient d’en connaître le prix et les modalités. Il faut savoir que le coût d’une assurance téléphone varie suivant divers critères : niveau de garantie, plafond de remboursement, nombre de sinistres autorisés annuellement… En outre, pour certaines assurances, la valeur du téléphone constitue également un élément pris en compte pour fixer le montant de la cotisation. Aussi, selon les paliers de couverture et la valeur du téléphone, une assurance pour Smartphone oscille entre 3 et 20 € par mois. Afin de déterminer si ce type d’assurance est rentable, il suffit de comparer, sur 24 mois, le coût de cette assurance et la valeur du téléphone. Cette somme, sur deux années, ne doit pas excéder le tiers de la valeur du téléphone. Il faut être attentif également au fait que toutes les assurances pour téléphones portables ne prennent pas en charge tous les types de dommages, notamment la panne et la perte. Il est donc primordial de comparer avec attention les diverses offres du marché.


Assurance téléphone et casse


Si vous choisissez une assurance Smartphone pour le protéger en cas de casse, il faut savoir que certaines assurances remboursent les réparations ou le remboursement dans le cas d’un dommage en lieu avec un événement extérieur. Par exemple, si vous faites tomber votre téléphone portable, l’assurance ne fonctionnera pas. Parcontre, si une personne vous bouscule ou vous agresse et que votre Smartphone s’échappe de votre main et se casse, il y a, dans ce cas, un facteur extérieur qui induit une prise en charge des dommages de la part de l’assurance. Lors de la déclaration du sinistre, l’organisme d’assurance exige un compte-rendu détaillé de l’incident pour éviter les fausses déclarations. Il existe, toutefois, sur le marché des propositions d’assurance qui prennent en charge les dommages de type accidentel, par négligence ou maladresse.


Assurance téléphone et vol



Une assurance mobile peut aussi s’avérer utile en cas de vol, les Smartphone constituant une cible très convoitée par les voleurs. Cependant, dans ce cas aussi, l’assurance est soumise à conditions. Certaines assurances prennent uniquement en compte un vol survenant avec effraction ou agression. En pratique, cela signifie que si votre portable vous est volé sur une table ou dans votre poche, l’assurance ne prendra pas en compte cet événement, estimant que vous avez fait preuve de négligence. De plus, la prise en charge pour vol ne fonctionne que dans le cas où vous avez déposé plainte auprès des services de gendarmerie ou de police. On trouve, néanmoins, sur le marché des assurances pour Smartphone qui remboursent d’autres sortes de vol, le vol à la tire, par exemple.
Avant la souscription d’une assurance pour votre mobile, il est impératif de comparer précisément les garanties proposées.