Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Vous en avez sûrement entendu parler cette année mais si vous n’y avez pas encore prêté attention, voici un petit rattrapage. L’acronyme MOOC signifie en anglais « Massively Open Online Course » qui pourrait se traduire par Formation en ligne ouverte à tous. La vraie révolution réside dans le fait que les cours sont ouverts à tous, sans distinction d’âge ou de formation. Par ailleurs, les cours sont gratuits.

Qu’est-ce qui rend les MOOCs si populaires ?

Tout d’abord, c’est une formation accessible à toutes les personnes qui disposent d’une connexion internet. Ce qui en fait un outil très pratique : vous pouvez suivre les cours à n’importe quel moment de la journée et à votre rythme. En outre, la plateforme interactive permet de communiquer avec d’autres élèves mais aussi avec les professeurs. Flexibilité, communication et simplicité sont les caractéristiques qui font de cet outil un succès.

Quelles formations ?

Les MOOCs couvrent aujourd’hui tous les domaines : les langues, l’Histoire, le droit, le marketing, les réseaux sociaux… Vous en trouverez forcément un qui viendra renforcer vos compétences ou vous ouvrir à un nouveau domaine. Par ailleurs, sachez que de grandes écoles proposent leurs Moocs, telles qu’Harvard et Standford pour ce qui est des universités américaines, ou encore HEC et Polytechnique en France.

Formations gratuites (attention le certificat peut être payant) et ouvertes à tous, les MOOCs révolutionnent la manière de se former et d’élargir son domaine de compétence à tout âge et à n’importe quel moment !