Quelques conseils pour décorer votre maison neuve

“Un bûcheron est maître dans sa maison.”
Proverbe québécois

L’avantage d’une maison neuve

Aujourd’hui de plus en plus de personnes choisissent de faire construire leur propre maison afin de pouvoir la personnaliser. Pour cela ils font appel à des entrepreneurs de qualité à l’image de Maisons Côté Soleil, entreprise de construction qui opère sur le sud-ouest de la France.

Un des gros avantages lorsque vous faites construire votre maison, c’est que celle-ci est par définition toute neuve et c’est à vous de l’aménager et de la décorer en fonction de vos goûts.interieur-maison-jade

 

Voici quelques règles et conseils pour réussir la décoration de votre maison et éviter certains faux-pas :

Quelle que soit la taille de votre maison, les règles fondamentales sont toujours les mêmes : en premier lieu, il faut toujours tenir compte de la lumière. Etudiez attentivement l’exposition de votre maison, où le soleil illumine naturellement les pièces et où, au contraire, il fait plus sombre. C

’est là la seule manière de comprendre les couleurs des murs et les meubles à choisir pour optimiser la luminosité de votre intérieur.

Le choix des couleurs est très important : privilégiez toujours les couleurs claires et chaudes qui illuminent l’atmosphère. Vous pouvez choisir de peindre un mur dans une couleur intense (rouge, bordeaux, etc.), à condition que ce mur ne soit pas en face d’une fenêtre (cela assombrirait votre pièce) et que les autres murs soient peints en clair, idéalement en blanc cassé, qui atténuera l’effet de contraste. Pensez également à faire coïncider la couleur de vos murs à celles de vos meubles, divans, etc.

Procédons désormais à la mise en place de techniques pour chacune des pièces de votre intérieur. En premier lieu, l’entrée doit être la plus fonctionnelle possible : un dressing à l’entrée est nécessaire, ainsi qu’un espace pour accrocher les clés et ranger vos chaussures.

Le salon devra posséder un canapé dont la taille dépendra de celle de la pièce. Dans tous les cas, privilégiez un canapé qui fait également lit, vous appréciez cette fonction lorsque vous recevrez des proches.

Pour la cuisine, prévoyez un grand plan de travail entre le four et le lavabo de sorte à pouvoir cuisiner tranquillement en ayant tout à portée de main. Utilisez tous les espaces et notamment ceux du haut.

Les couloirs peuvent être utilisés si vous décidez d’y mettre des bibliothèques ou des armoires peu profondes dans lesquelles vous rangerez les produits ménagers.

Pour la salle à coucher privilégiez des couleurs claires ou pastel qui vous garantiront un sommeil plus apaisant. Choisissez bien votre literie, un bon matelas et un bon sommier sont un investissement à long terme dont votre dos vous sera reconnaissant. Essayez de créer une structure symétrique, avec le lit entre deux tables de nuit.

La salle de bain devra être très lumineuse, histoire d’éviter des catastrophes pendant que madame se maquille ou que monsieur se rase la barbe. Si vous voulez créer une atmosphère zen, privilégiez les différentes nuances de vert et les mobiliers en bois type bambou. Ne lésinez pas sur les miroirs afin d’agrandir l’espace et de donner de la profondeur à cette pièce qui est souvent la plus petite de la maison.