Quel pays visiter en Scandinavie pour cette année ?

La Scandinavie, région du nord de l’Europe, est un territoire qui en fait rêver plus d’un. Elle séduit par sa grandeur, son patrimoine architectural remarquable, ses paysages à couper le souffle et surtout ses pays exceptionnels. Dans cet article, on parlera de la Norvège, de la Finlande et de la Suède.

La Norvège : partir en quête de paysages naturels sublimes

La Norvège est l’un des plus beaux pays du monde. Du nord au sud, une pléthore d’endroits est à découvrir et à explorer. Lors de votre voyage en Scandinavie, laissez-vous par exemple séduire par l’imposante falaise à pic de Preikestolen (the Pulpit Rock) qui culmine à plus de 600 mètres au-dessus des eaux du fjord Lysefjord.

Il s’agit de l’un des célèbres points de vue du pays et aussi l’un des plus beaux paysages de la Scandinavie. Grâce à sa nature sauvage et son panorama à couper le souffle depuis sa plateforme au bord du vide, des milliers de randonneurs adeptes des beaux paysages se rendent sur le site chaque année.

En plus, son ascension est facile et agréable. Le dénivelé est de 350 mètres et la distance est de 3 800 mètres. Vous traverserez un sentier bien balisé en plus des bruyères, des passages raides, des rochers et des lacs, avant d’atteindre la falaise.

La Finlande : découvrir ses grands atouts et ses plus beaux endroits

Parmi les attractions de la Finlande, ne manquez pas les aurores boréales et le rituel du sauna finlandais. Les aurores boréales sont pour de nombreux visiteurs une expérience hors du commun. Ces phénomènes illuminent le ciel de la Finlande pendant les interminables soirées d’hiver sans soleil. Pour avoir plus de chance de profiter de la magie du spectacle des aurores boréales, il est recommandé d’aller vers le nord du pays et de s’éloigner des lumières urbaines. Partez par exemple en Laponie finlandaise.

Quant au sauna, c’est l’un des symboles nationaux du pays. Cette pratique fait véritablement partie du mode de vie pour les Finlandais, dès leur plus jeune âge. Au cours de votre séjour en Finlande, initiez-vous donc au sauna, car c’est un bon point de départ pour comprendre le patrimoine culturel et les habitants. Il existe dans le pays plus de 3 millions d’étuves. Il y en a dans les foyers, dans les complexes sportifs et de détente et même dans les locaux du Parlement.

La Suède : visiter sa capitale Stockholm qui mérite d’être découverte

Stockholm est à la fois la capitale et la plus grande métropole de la Suède. Pour son élégance, sa tranquillité, sa nature, et son influence historique et culturelle sans égal, la ville vaut absolument le détour. Elle est disséminée sur un vaste archipel où se rencontrent le lac Mälaren et la mer baltique. Littéralement posée sur l’eau, elle rappelle un peu Venise. Et c’est pour cette raison qu’on la surnomme la « Venise de la région nordique ».

Si vous êtes seulement de passage à Stockholm et que vous n’avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville, voici quelques incontournables à voir :

  • La vieille ville (Gamla Stan) : commencez votre journée en direction de ce centre historique qui rassemble de nombreux lieux d’intérêt. Vous y verrez par exemple la célèbre place de Stortorget bordée de maisons à pignons, le palais Royal (Kungliga Slottet), le musée Nobel (Nobelmuseet), l’église allemande (Tyska Kyrkan), la maison de la Noblesse (Riddarhuset).
  • L’hôtel de ville : vous pourrez continuer votre visite en rejoignant ce magnifique bâtiment du conseil municipal de Stockholm. Profitez-en pour visiter l’intérieur et monter au sommet du campanile pour une vue panoramique sur les toits de la ville. Sachez que c’est dans ce lieu que se déroule chaque année la cérémonie de la remise des Prix Nobel.
  • Le musée Fotografiska : ce musée vous charmera avec ses expositions d’envergure internationale et souvent renouvelées. C’est un bonheur pour les passionnés de photographie contemporaine. De plus, un café/restaurant vous attend au dernier étage du musée.

Après toutes ces visites, vous pourrez tout simplement flâner dans les rues de cette jolie capitale et vous serez déjà charmés.

Le Danemark : goûter à la joie de vivre scandinave

Déjà dans la ville de Copenhague, l’on plonge dans une atmosphère plaisante, notamment à travers une balade sur les canaux, voir la Petite Sirène ou encore admirer le Diamant Noir. Dans le quartier branché de Kronprinsensgade, les jeunes stylistes dévoilent leur savoir-faire.

Si vous êtes un fin gourmand, vous aurez la chance de goûter à de multiples mets typiques qui vous séduiront à coup sûr à savoir l’immanquable smorrebrod, une tartine de pain noir agrémentée de hareng, crevettes ou saumon.

Un tour à Copenhague sera aussi une occasion d’enrichir ses connaissances de la culture danoise à travers ses nombreux musées à savoir le musée maritime sous-marin, le musée d’art moderne Louisiana, le Design muséum Danmark…

Grâce aux nombreux espaces verts peuplant la ville, les promenades sont réellement agréables dans un environnement pur. Au-delà de Copenhague, des paysages à couper le souffle sont aussi à prévoir à savoir la dune migrante de Råbjerg Mile, les falaises de Mon, le parc national de Mols Bjerge, l’île de Fur dans le fjord de Lim, la forêt de Rold ou encore le lac Søhøjlandet. Bref, le Danemark, c’est tout un voyage rempli de surprises.