Maisons en kit : une solution abordable pour construire

En 2014, les maisons en kit/bois représentaient 11% des maisons mises en chantiers.

Les maisons en kit donnent aux futurs propriétaires l’opportunité de réaliser quelque chose d’excitant en personnalisant et en construisant leur propre maison, avec des matériaux et des plans conçus spécialement en fonction de leurs goûts et besoins. Ce savant mélange entre préfabriqué et « do-it-yourself » permet au propriétaire d’économiser de l’argent, de gérer son espace de vie comme il l’entend ainsi que la satisfaction de s’essayer à construire par lui-même la maison dans laquelle un jour il vivra.

Pourquoi construire une maison en kit ?

Plein de raisons peuvent motiver la volonté de se lancer dans la construction d’une maison en kit, cependant l’économie d’argent est un argument souvent cité. A l’heure où le coût de la vie est toujours plus cher, les maisons traditionnelles deviennent de moins en moins abordables, beaucoup de propriétaire décident donc de se tourner vers la construction d’une maison en kit plutôt que d’avoir recours aux méthodes de construction traditionnelles. Des milliers d’euros peuvent être économisés grâce à la réduction des coûts de fabrication et des travaux. Les maisons en kit permettent également une flexibilité totale, elles peuvent être livrées comme un produit final ou simplement avec les armatures principales, vous permettant d’y ajouter simplement votre touche finale. De cette manière, les propriétaires peuvent avoir une approche plus manuelle et ainsi prendre du plaisir au fur et à mesure qu’ils construisent la maison de leurs rêves.

Comment ça marche ?

Les maisons en kit ont commencé à se développer à l’aube du XXe siècle. Leur popularité s’est ensuite affaiblie pendant les années 1930-40, la demande et le marché de l’immobilier ayant évolué. Aujourd’hui, les gens sont de nouveau à la recherche de solutions immobilières abordables tout en leur permettant de personnaliser leur lieu de vie de manière aisée. Grâce aux maisons en kit, on peut également avoir l’opportunité de construire sa propre maison même sans avoir de connaissances particulières en architecture ou en construction. La plupart sont personnalisables en fonction des besoins du client, grâce à toute une gamme d’options et de caractéristiques. Le fabriquant accompagne la maison de plans, d’un guide de construction ainsi que de tous les matériaux et matériels nécessaires. La livraison se fait habituellement à l’aide d’un camion de transport. Puisque le client ne reçoit que les équipements dont il a besoin pour mener à bien son projet, les dépenses superflues et les pertes sont évitées. De ce fait, les maisons en kit sont économiques et respectueuses de l’environnement.

Quels types de maisons sont proposés ?

Il existe de nombreux types de maisons en kit différents, afin que vous puissiez choisir exactement celui qui vous convient. En bois, moderne avec une ossature en acier, de simples maisons de plage ou encore des maisons familiales plus complexes. Certaines maisons sont conçues pour servir de résidence principale, d’autres sont simplement des cabanes pour les vacances.