Le maintien à domicile des personnes âgées grâce aux nouvelles technologies

Le domicile d’une personne âgée est souvent son seul lien avec son passé

Nous avons tous besoin de repères dans notre existence. Il peut s’agir de liens sociaux, de passerelles culturelles ou encore de son foyer familial. Ce sont toutes ces composantes qui contribuent à une vie saine qui préservent aussi de manière forte l’individu dans son intimité. Les personnes âgées sont à ce titre fragilisées, car l’angoisse vécue face à la perte de tout lien social est propice à un dépérissement accéléré de leur condition. Il est donc fondamental de les assister à maintenir ces repaires pour éviter tout isolement. La solitude, l’incompréhension d’un monde qui évolue très vite les coupent de manière très violente de l’extérieur.

L’exclusion est donc le corollaire de l’isolement. Or, on observe qu’il n’existe souvent qu’un seul lien : la relation humaine maintenue avec leur médecin. C’est donc une relation occasionnelle dont il s’agit et il est nécessaire d’aller donc plus loin.
Nous comprenons dès lors l’importance que la vie à domicile représente pour un senior. Une routine de vie à l’intérieur d’une habitation familière préserve l’intégrité de la personne malgré son âge. Elle est la solution privilégiée à toute autre forme d’organisation de vie, ce qui inclut les centres de soins EHPAD considérées par elle-même comme des lieux de détention.

Comment maintenir une vie quotidienne sans risque dans le domicile des personnes âgées ?

Le monde digital est aujourd’hui suffisamment évolué pour être accessible, intuitif et de l’associer comme outil d’assistance de vie. La domotique, c’est-à-dire l’automatisation de l’environnement domiciliaire, remplit toutes les conditions de sécurité pour pouvoir l’offrir aux seniors. C’est l’un des phénomènes nouveaux qui semble révolutionner le maintien de la vie à domicile des personnes âgées. L’intelligence artificielle est à ce titre utilisée pour agir et décider d’actions simples et fréquentes dans l’habitat.

 

L’électronique domestique va ainsi analyser les raisons de l’absence de mouvement dans l’habitat, et avertira l’aide à domicile ou encore le médecin lorsqu’il est classé dans le registre de l’urgence. Il permettra aussi de faciliter toute routine quotidienne, tel que le déclenchement automatique d’une eau tempérée lors de l’accès aux douches. Où encore l’activation d’un robot de nettoyage du domicile lorsque la personne âgée sort de son domicile. En fait, les usages sont à la fois multiples et complets.
Il y a donc ce sentiment de sécurité qui s’établit dans la confiance apportée par la nouvelle technologie. Sa fiabilité permet d’apporter des solutions adaptables et personnalisables à chaque senior selon ses besoins, l’architecture de l’habitat et sa propre personnalité. Il s’agit d’une véritable révolution digitale pour laquelle l’équipement ménager prend toute sa force.