Logement : des solutions existent

Il y a environ 220 000 logements sociaux à Paris, ce qui représente 19,1% des résidences principales.

Vous devriez vérifier si vous êtes éligibles à une aide au logement. Si par exemple vous êtes un étudiant ne gagnant pas ou peu de revenus, il est probable que vous puissiez en bénéficier. Les sommes peuvent être assez importantes alors renseignez-vous au plus vite. Les logements sociaux sont très développés en France, mais les procédures pour obtenir ces types de logements peuvent être très longues et fastidieuses. Si vous avez vraiment des difficultés, vous pouvez toujours faire une demande de logement d’urgence.

Aide financière au logement

Il existe différents types d’aides financières, généralement les familles bénéficient de fonds supplémentaires par le biais de la CAF (Caisses d’Allocations Familiales). Il y a par exemple l’Allocation de Logement Social (ALS) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL). Le montant de ces aides varie en fonction de vos revenus, du type de logement dans lequel vous habitez et du loyer que vous payez. En cas de collocation, les locataires peuvent en profiter, mais seulement à hauteur de la part du loyer qu’ils paient individuellement. Chacun doit faire sa demande séparément.

Les logements sociaux (HLM)

L’Etat français possède un parc de logements sociaux très développés. Depuis 1998, chaque ville est obligée d’avoir au moins 20% d’HLM (habitations à loyers modérés). Les HLM sont octroyés aux familles ayant des revenus faibles. Pour être éligible vos revenus doivent être inférieurs à un certain montant qui dépend du nombre de personnes qui constituent votre foyer ainsi que de la région dans laquelle vous vivez. Ces logements ne coutent vraiment pas chers, mais l’offre est limitée. Etre éligible ne garantit pas qu’un HLM est disponible pour vous d’emblée, là encore c’est très variable en fonction de la région. Certaines catégories sont prioritaires, habituellement :

– les personnes ayant été expulsées de leur maison, sans endroit pour vivre

– les personnes handicapées, les familles nombreuses, les femmes enceintes, les jeunes à la recherche de leur premier logement.

– les personnes obligées de déménager à cause de leur travail

– les personnes ayant des difficultés financières soudaines

Les procédures pour obtenir un HLM peuvent être très longues, surtout si vous ne faites pas partie de ces catégories. A Paris par exemple, cela peut prendre des années. Vous pouvez faire votre demande sur internet.

Les logements d’urgence

Il existe dans les grandes villes le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) pour les personnes qui n’ont pas d’endroit pour vivre. Cependant, il est suggéré de ne l’envisager que si vous êtes dans une situation désespérée.