L’alimentation au cœur de l’Exposition Universelle de 2015

“Que ton aliment soit ta seule médecine !”
Hippocrate

alimentation

Aujourd’hui nous avons choisi de parler de l’Expo Milan, exposition universelle qui se tient du 1er mai au 31 octobre 2015 à Milan, et plus particulièrement nous allons vous présenter le Pavillon France qui est le stand qui représentera la France lors de cet événement international. Tout d’abord nous allons vous expliquer rapidement ce qu’est l’Expo Milan, et ensuite nous vous parlerons plus spécifiquement du Pavillon France. Avis aux personnes sensibles aux thématiques des ressources de la planète, des problèmes de sous-alimentation dans certaines régions du monde ou encore des OGM.

 

L’exposition universelle

 

Pour commencer nous allons donc vous présenter rapidement l’exposition universelle. La première exposition universelle s’est tenue en 1855. Les suivantes ont ensuite eu lieu à intervalle variable et dans différents pays. Ces expositions, d’une durée maximale de 6 mois, ont pour but d’aborder des thèmes à caractère universel, concernant l’ensemble de l’humanité. De nombreux pays participent à cet évènement en fournissant des « pavillons », c’est-à-dire des sortes de grands stands. Certaines constructions réalisées à l’occasion de ces manifestations sont entrées dans l’Histoire. C’est bien sûr le cas de la Tour Eiffel, construite spécialement pour l’exposition de 1889. La sculpture était à la base provisoire mais finalement, elle n’a jamais été démontée et constitue aujourd’hui dans le monde entier un symbole de la France.

 

La thématique de l’alimentation

 

L’exposition universelle de cette année se tiendra à Milan et abordera le thème de la nutrition, autour d’une question : « comment assurer à toute l’humanité une alimentation suffisante, de qualité, saine et durable ? » C’est la première fois qu’une telle thématique sera abordée dans ce type d’évènement. En quelques chiffres, l’Expo Milan s’étendra sur une superficie de 110 hectares, accueillera 25 millions de visiteurs et prévoir d’offrir au public plus de 1600 activités liés à cette thématique.

 

Le stand français

La France jouera un rôle important dans cette Exposition, étant à l’heure actuelle directement concernée par cette problématique de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi elle présentera le Pavillon France, un stand énorme de 3600 m², construit en bois et se répartissant sur deux niveaux. Le but de cette construction entièrement démontable et remontable est de proposer des alternatives pour pouvoir nourrir l’ensemble de la population et de faire passer un message pour inciter les pays à puiser dans leurs ressources naturelles de manière intelligente et durable. A la fin de l’Expo Milan 2015, il est possible que cette construction soit remontée en France et s’ajoute au patrimoine architectural de ce pays.

 

Ce qu’il faut retenir

 

Notre mode d’alimentation a un impact décisif sur la planète et sur les autres communautés. Manger responsable ça ne se fait pas au hasard. Rendez-vous sur le site de Room Saveurs qui a choisi de créer une gamme de sandwichs et plateaux repas biologiques afin de garantir à ses clients des produits cultivés dans le respect de l’environnement.