Quand internet et immobilier font bon ménage

En 2013, le secteur HLM représentait 16,9 milliards d’euros d’investissements.

Quand on loue une propriété, est-ce que signer un contrat écrit entre le propriétaire et le locataire sur un bout de papier vous semble rétro ? Durant des décennies, le principe de partir faire le tour du monde avec son baluchon consistait en la découverte de nombreux endroits différents, de tonnes de nouvelles expériences… et un nombre indécent de chambres de foyers ou d’auberges de jeunesse. On peut toujours vivre cette même aventure. Cependant, une nouvelle tendance a récemment vue le jour grâce à notre monde moderne évolué et aux nouvelles technologies. Au lieu de chercher une auberge de jeunesse dans chaque nouvelle ville, beaucoup décident de profiter des services en ligne. En allant sur des sites tels que Airbnb, ils peuvent choisir de séjourner chez des particuliers. Nous sommes en plein milieu d’une révolution digitale, et tout ce que nous faisons est en train de progressivement basculer vers le « online », et cela vaut aussi pour notre manière de louer des biens immobiliers.

Idéal pour les voyageurs…

Beaucoup de personnes rêvent de vivre dans une nouvelle ville, mais ceux qui ont déjà franchi le pas savent combien il est difficile de bien négocier ce virage afin de rendre ses rêves réalités. La sous-location est devenue une sorte de rite de passage pour beaucoup de citadins. Que ce soit pour s’adapter à une nouvelle ville, pour étudier un semestre ou une année à l’étranger ou encore partir en voyage d’affaire pour une longue durée, les sous-locations sont un moyen idéal pour les voyageurs de se sentir chez eux très rapidement. Si vous possédez un ou plusieurs biens immobiliers et que vous essayez de louer votre propriété entièrement meublée, le service Airbnb pourrait vous permettre de vendre votre bien à ce type de voyageur sans avoir à vous inquiéter de l’aspect légal concernant les locations à court-terme. Vous gagnerez peut-être un peu moins d’argent qu’avec des locations à court-terme mais cette option comporte de nombreux avantages.

…Comme pour les propriétaires

Premièrement, c’est beaucoup plus facile de gérer une location de long-terme puisque vous n’aurez pas à gérer les invités qui partent et arrivent constamment. Ensuite, vous n’aurez pas à vous soucier des lois compliquées et des taxes liées aux locations à court-terme. D’autre part, puisque que votre locataire à long-terme vous paiera avec sa carte bleue via la plateforme Airbnb, vous êtes assuré que la location sera toujours payée dans les délais.

Que vous soyez un propriétaire disposant d’un bien louable, ou un joyeux étudiant à la recherche d’aventures exotiques, les sites comme Airbnb vous permettent de simplifier considérablement les démarches. Dans ce système tout le monde est gagnant, de plus ces expériences sont souvent enrichissantes, pour le propriétaire comme pour le locataire.