Divisez l’addition par 2 grâce à Groupon

Groupon est un service de recommandation propose chaque jour un « deal » aux consommateurs. Toutes les 24 heures, Groupon diffuse sur son site un coupon électronique pour un restaurant ou un magasin de votre ville, en recommandant ce service, le site vous offre également une remise allant de 40% à 60%.

Pourquoi Groupon propose ça ?

Groupon est une sorte d’intermédiaire qui propose de promouvoir les restaurants et magasins de votre ville. Par ce biais, le site encourage les gens à essayer différents restaurants chaque jour, tout en prenant une commission à chaque fois qu’il parvient à faire venir des clients.

Comment ça marche pour le consommateur ?

On peut s’inscrire sur Groupon et bénéficier des offres gratuitement. Tous les jours, le site envoie par mail la promo du jour à ses souscripteurs accompagnée d’une description de cette dernière. Généralement, les remises proposées sont de 50%. Si la promo du jour vous intéresse, vous devez alors acheter le coupon électronique directement sur le site en utilisant votre carte de crédit ou votre compte PayPal. Ensuite, vous imprimez le coupon, l’emmenez au restaurant en question qui se chargera à la fin de votre repas d’appliquer la remise.

Et pour le vendeur ?

Groupon est un intermédiaire qui fonctionne sur un système de commission. Le site permet d’en théorie motiver les clients à essayer le restaurant du jour, et promet de réaliser un nombre donné de ventes. Si Groupon n’atteint pas ce quota, il n’y pas d’intérêt pour le commerce d’avoir recours à cet intermédiaire, il n’aura d’autre part pas à payer de commission au site. Mais il arrive bien plus souvent que Groupon dépasse le quota de clients intéressés par l’offre, dans ce cas tous les clients peuvent profiter de leur repas à moitié prix tandis que le restaurant lui profite de cette arrivée massive de nouveaux clients. Pour sa part, Groupon empoche une commission sur toutes les ventes réalisées. C’est un procédé économique très astucieux où les 3 partis sont gagnants.

Que faire si la promo du jour ne me convient pas ?

Dans ce cas, ne faites rien et attendez la promo du lendemain. Il n’y a aucune obligation ni aucun couts liés à la simple consultation de l’annonce sur Groupon.

Pourquoi Groupon est si populaire ?

Les promos envoyées par mail peuvent se répandre très vite et devenir virales. Les inscrits partagent les réductions avec leurs amis ou leur famille. De plus, les souscripteurs perçoivent une petite prime quand ils recommandent l’offre à leurs amis, ce qui contribue évidemment à propager l’annonce.

Il est où le piège ?

Le seul « piège » est le fait que les offres Groupon soient limitées dans le temps. Une fois la promo annoncée, elle ne reste valable que de 24 à 72 heures, après ça, l’offre ne sera tout simplement plus disponible. Les coupons en eux-mêmes sont valides pendant 6 à 12 mois.