Découvrir le Costa Rica autrement à travers ses sports nautiques

On a l’habitude de dire que le Costa Rica est une destination nature par excellence. Si vous visitez ce pays, vous avez de nombreuses possibilités pour profiter de cette richesse naturelle. Vous y trouverez notamment votre bonheur si vous êtes un grand amateur de sports nautiques. Ci-dessous, vous trouverez un petit aperçu des choix qui s’offrent à vous.

Le surf, le sport nautique vedette au Costa Rica

Le Costa Rica est caractérisé par le climat doux qui y règne, la splendeur de ses plages, la chaleur de ses eaux, ainsi que la qualité de ses déferlantes. C’est d’ailleurs grâce à ces traits distinctifs qu’il est considéré comme l’une des meilleures destinations de la planète en matière de surf. Plus exactement, il est le troisième, après Hawaii et l’Indonésie. Ainsi, vous ne manquerez pas de remarquer lors de votre séjour au Costa Rica que le surf est l’un des sports de glisse vedettes.

Les vagues costaricaines sont excellentes quasiment toute l’année. Vous pouvez profiter des déferlantes sur la côte Pacifique aussi bien que sur la côte sud de la mer des Caraïbes. Il existe donc de nombreuses destinations de surf au Costa Rica. C’est le cas par exemple du Parque Nacional Santa Rosa, de la playa Hermosa, du village de Dominical, ou encore de la plage de Tamarindo.

Plonger dans les eaux costaricaines pour s’émerveiller devant la richesse de sa biodiversité

Il est également à noter que le Costa Rica est considéré comme l’un des hauts lieux de la plongée au monde. Cela peut se comprendre facilement, étant donné que sa zone maritime est dix fois plus vaste que sa zone terrestre. De plus, ses eaux abritent une très grande biodiversité composée d’environ 7000 espèces sous-marines. Ce qui promet aux amateurs de plongée et de snorkeling de s’émerveiller devant une faune et une flore subaquatique d’une exceptionnelle beauté et richesse.

Si vous êtes à la recherche d’eaux plus calmes pour effectuer vos plongées ou si vous préférez pratiquer les snorkeling, on vous recommandera de voir du côté de la côte caribéenne. Parmi les meilleurs spots se trouvant sur cette dernière, vous avez le refuge de la vie sauvage Gandoca Manzanillo, Manzanillo et Puerto Viejo. Dans le Pacifique, vous pourrez avoir une expérience de plongée des plus inoubliables dans le parc national Isla del Coco. Mais vous pouvez aussi voir les belles surprises que vous réserve Isla del Caño, si vous êtes un plongeur expérimenté.

Rafting et kayak dans les eaux vives du Costa Rica

En quittant la côte costaricaine pour entrer à l’intérieur des terres, vous pouvez vous adonner à différents sports d’eau vive. Il y a entre autres le rafting et le kayak. Le choix est large quant aux difficultés des descentes. Pour le rafting, on vous recommandera par exemple de vous diriger vers les rivières se trouvant près de Manuel Antonio. Ou bien vers Río Pacuare, si vous êtes à la recherche de plus de sensations fortes. En ce qui concerne le kayak de rivière, les eaux les plus appréciées se trouvent dans les environs du village de La Virgen, sur le Río Sarapiquí.