Comment se préparer au concours tremplin ?

Réussir au concours tremplin exige une préparation préalable. Une étape au cours de laquelle, l’appui d’un partenaire de réussite est nécessaire. Il met à disposition des outils édifiants pour la préparation du concours. Il est important en réalité de bien connaître chacune des épreuves du concours pour savoir ce qui est attendu aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Les différentes modalités du concours

Le concours tremplin offre la possibilité aux étudiants non issus des classes prépa d’avoir accès en admissions parallèles dans des écoles prestigieuses de commerce. Il est nécessaire de savoir comment se préparer au concours tremplin. Il existe le tremplin 1 et 2. Ils donnent accès aux écoles de commerce et aux campus tels que Kedge Business School à Lille et à Nice ainsi qu’à Néoma BS situé à Reims et à Rouen. On dénombre selon les statistiques 615 places environs via le Tremplin 1 et plus de 850 places par le Tremplin 2. Ces concours s’adressent particulièrement aux étudiants qui ne sont pas issus des classes préparatoires. Le Tremplin 1 est réservé aux étudiants qui sont diplômés ou qui sont en cours d’obtention d’un BTS, d’un DUT, d’une Licence 2, d’un prépa mathématiques ou d’un ENS Cachan. Tout candidat à Tremplin 2 doit être titulaire nécessairement ou en cours d’obtention d’une licence 3, d’une licence professionnelle ou d’un Bachelor voire d’un DCG. Les épreuves écrites d’admissibilité sont structurés en une seule session. Celle-ci est commune aux différents candidats. 18 centres sont réservés en France et au Maroc à cet effet. Les différentes épreuves orales d’admission dans e mois de juin, plus précisément sur les 3 premières semaines. Il faut noter que les résultats sont affichés et connus de tous déjà à la fin du mois de juin. Le site de Studyrama renseigne sur ces concours donnant accès aux écoles de commerce.

Le contenu des épreuves dudit concours

La phase écrite est composée de 3 différentes épreuves. La première épreuve est l’anglais. Une épreuve sous la forme de QCM comportant 120 questions. Elles sont relatives à l’expression écrite, à la structure, à la compréhension du texte et au vocabulaire. La deuxième épreuve est celle de l’analyse des textes comparés. Cette épreuve dure 3heures. Il s’agit de faire une synthèse des idées en se basant sur un dossier documentaire pour le concours Tremplin 2. Il en est de même pour ceux inscrit pour le Tremplin 1. Ils font une note de synthèse. C’est la rédaction d’une note de synthèse suivie de la présentation claire et succincte d’une réflexion argumentée. La dernière épreuve est celle de Tage 2 pour ceux de Tremplin 1 ou de Tage-Mage pour les candidats de Tremplin 2. L’épreuve de QCM composée de 70 voire 90 questions permet de vérifier les capacités de chaque candidat à résoudre les problèmes mathématiques, les aptitudes verbales et le raisonnement logique. Les épreuves orales s’articulent principalement autour de deux épreuves obligatoires et une facultative. Il s’agit de l’anglais. L’oral se prépare en 20 minutes puis s’en suit l’étape de l’entretien. Il dure également 20 minutes. L’entretien individuel de motivation et de personnalité dure 30 à 45 minutes environ.

Des conseils pour mieux se préparer

Pour s’entraîner, il est recommandé de se servir des annales contenant des sujets, des corrigés et des tests. Il est indispensable de faire le test pour savoir si on est au bon niveau pour s’assurer la réussite de ce concours. Une bonne préparation est nécessaire. Certains ouvrages sont nécessaires pour une préparation non seulement réussie mais pour espérer avoir les meilleurs scores possibles. Il est nécessaire d’avoir une maîtrise de toutes les difficultés de ce test. Il est exigeant et bien déstabilisant. Un encadrement à travers des stages intensifs aide à avoir les astuces et méthodes exigés pour obtenir les bons résultats. On a accès aux programmes officiels, à des fiches de synthèses, à des plannings de révisions, à des tests blancs et à une série de questions.