Choisir votre constructeur de maison

Faites confiance à la réputation…

maison

En France, 383 000 permis de construire ont été déposés en 2015

 

C’est décidé, vous faites le grand pas et vous vous lancez dans la construction de la maison de vos rêves. Vous savez précisément ce que vous voulez et il ne vous reste plus qu’à trouver la personne qui saura construire votre maison. Le secteur de la construction immobilière est depuis quelques années particulièrement concurrentiel. C’est pourquoi il convient d’être particulièrement attentif lors de cette étape afin de ne pas vous faire avoir par des agences malhonnêtes ou tout simplement incompétentes ou incapables de répondre précisément à votre demande. Le client est roi, ça vous dit quelque chose ? S’il y bien un produit duquel vous devez obtenir complète satisfaction, c’est votre maison. Après tout, c’est là que vous passerez la plupart de vos temps libres, il est indispensable que vous vous y sentiez bien et que chacun de vos critères soit rempli.

… et à vos impressions

Vous pouvez commencer votre prospection par le biais d’internet, n’hésitez pas à consulter des forums (en faisant attention aux faux témoignages publicitaires publiés par les entrepreneurs), à solliciter des informations et à consulter les pages web des agences. La page internet d’une entreprise de construction est un peu comme la carte de visite d’un homme d’affaire : du premier coup d’œil on peut évaluer le sérieux et la fiabilité. Ainsi, privilégiez une agence, à l’image de Maisons Côté Soleil, qui offre un site bien fourni en informations, photos et plans. Une bonne entreprise sera la plus transparente possible et n’hésitera pas à donner toutes les informations cruciales lors de l’achat d’un bien immobilier (superficie, classe énergétique, plan, etc.)

Allez sur le terrain

Une fois que vous avez trouvé l’agence qui pourrait correspondre à votre requête, n’hésitez pas à les contacter afin de poser toutes les questions possibles. Leur travail consiste également à vous donner toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin. Si vous avez la possibilité de connaître un de leurs clients, vous pouvez leur demander à visiter leur maison, ou au moins l’extérieur afin de vous faire une idée de la qualité du travail.

Evitez les constructeurs « non-officiels ». Il est courant que ce type d’entrepreneurs fassent des économies sur les matériaux, à vos risques et périls. D’autant qu’en cas de litige, vous n’aurez aucun pouvoir judiciaire. Parfois, mieux vaut payer un peu plus et avoir la garantie du travail bien fait, et particulièrement pour ce type de bien.