Ce qu’il faut savoir afin de mener à bien un voyage aux îles Gili

Les Gili sont au nombre de 3 petites îles de sable blanc. Elles se trouvent au large de Lombok, au nord-est de Bali. Cette région en Indonésie encore très authentique est considérée comme un havre de paix avec des eaux turquoise, des fonds sous-marins superbes, des tortues de mer qui se baladent autour des côtes, une forêt tropicale entourée de rizières en terrasses et de cascades sublimes, etc. En plus, vous n’y verrez pas du tout de véhicules motorisés. Mais avant de vous y rendre, il est toujours important de connaître la destination.

Comment venir aux îles Gili ?

Il existe différentes manières de se rendre sur l’île de l’archipel Gili de votre choix. Pour les voyageurs pressés, les îles sont accessibles grâce à un speed-boat local au départ de Lombok ou de Bali. Depuis Bali, le trajet pour rejoindre Gili Trawangan dure environ 1 h 30. Depuis le port de Lombok, il vous suffira de 15 à 30 minutes. Si le temps est favorable bien sûr.

Ensuite, pour atteindre les deux autres, Meno et Air, il y a un plus petit bateau à prendre qui circule tous les jours entre les trois îles Gili. Cependant, le parcours est souvent mouvementé. Car le bateau bouge énormément à cause des grosses vagues qui s’agitent beaucoup et bien sûr de la grande vitesse. Vous aurez l’impression de décoller.

Il est à noter que de nombreuses autres liaisons existent sur le territoire. Vous pourrez par exemple choisir le ferry public si vous souhaitez voyager tranquillement comme les locaux. Mais cela peut prendre jusqu’à 7 heures de trajet à cause des autorisations d’entrée, des attentes, ou encore des retards. Aussi, n’oubliez pas d’apporter des casse-croûte et des boissons, étant donné que vous risquez de passer une journée entière de transfert en public boat.

Par ailleurs, faites attention aux vendeurs de billets ambulants. Pour vous en procurer, rendez-vous plutôt dans les bureaux officiels de la compagnie des bateaux de transport. En tout cas, ces îles paradisiaques vous accueilleront pour un séjour de rêve au cours de votre voyage en Indonésie.

Quelle île de Gili choisir lors d’un voyage en Indonésie ?

Une fois que le bateau accoste sur l’île Gili Trawangan, vous constaterez qu’il n’y a aucune présence de voitures ni de moto. Vous verrez juste des vélos et des calèches traditionnelles tirées par de petits chevaux appelées Cidomo (taxi cheval) qui seront bien évidemment les moyens de transport pour vos vacances. C’est un vrai bonheur pour ceux à la recherche de dépaysement.

Gili Trawangan est l’île la plus vaste, la plus active et la plus développée. Elle se prête parfaitement à des vacances branchées. Ce grâce à son grand nombre de restaurants, ses bars à cocktails, ses écoles de plongée, ses hébergements pas chers, son marché local, ses sites de plongée (Shark Point et Manta Point) et ses plages de carte postale bordées de cocotiers.

Gili Meno, au centre, est la plus petite et la plus calme des trois îles. Elle est parfaite pour ceux qui veulent se livrer aux douceurs du farniente dans une destination ombragée et sur des plages désertes. Elle attire surtout les couples amoureux et quelques familles. Vous pourrez profiter des maisons d’hôtes, des resorts simples, mais de qualité, des mets indonésiens et occidentaux, des balades en vélo, du bronzage sur la plage, ainsi que d’un baptême de plongée.

Et enfin, Gili Air est un bon mélange des deux autres îles. Elle est calme, mais peuplée et grande. C’est un endroit paisible idéal pour profiter de la détente, de la plage, des restaurants et des cocktails, pour explorer les fonds marins en plongée, pour contempler les couchers et levers de soleil, le tout dans une atmosphère très décontractée.