5 idées pour dynamiser une réunion


Les réunions d’équipe sont primordiales dans une entreprise. Il n’est cependant pas toujours facile de donner envie aux membres d’y participer activement. Pour cette raison, voici 5 idées pour dynamiser une réunion d’équipe.

A chacun sa participation

Rien de mieux qu’une participation active des membres qui y assistent pour qu’une réunion soit dynamique. En les faisant participer, ils se sentiront investis et non passifs. Leur donner une part active permettra de les recentrez dans la réunion et de leur montrer qu’ils sont importants et écoutés. Proposez des réunions brainstorming où chacun peut s’exprimer et donner son idée. Demandez-leur de partager leur ressenti, de donner leur avis ou encore de répondre à des questions.

Mangez un travaillant

En recherche d’une idée originale pour dynamiser une réunion d’équipe ? Et pourquoi pas organiser un déjeuner durant cette réunion ? Parler de sujets importants en dévorant des viennoiseries et autres douceurs, plutôt sympa non ? Cela permet de motiver les membres de l’équipe et de leur donner l’envie d’y assister. Ils seront ainsi récompensés de leur participation et de leur travail. De plus, partager un repas rajoute une part de convivialité et renforce l’esprit d’équipe. Il existe d’ailleurs des services de livraison spécialisés dans la préparation de déjeuners et repas d’entreprise à Paris, qui veille à ce que ces moments soient de réels moments de plaisir.

Évitez la monotonie

Pour que les réunions ne finissent pas par être fades et monotones, n’hésitez pas à changer régulièrement de thème. Pourquoi ne pas choisir 3 ou 4 thèmes de réunion afin de pouvoir varier les sujets ? Ainsi en ayant 4 sujets de réunions différents, vous permettrez à chacun de ne pas tomber dans l’ennui au risque de perdre en productivité. Vous assisterez ainsi à une réunion différente tous les x temps. Si maintenant vous devez aborder les mêmes sujets semaine après semaine, tentez de varier les présentations afin de surprendre l’équipe.

Au bon moment au bon endroit

Changer de lieu peut s’avérer être une belle solution pour redynamiser vos réunions d’équipe. De temps en temps, le changement fait du bien. Il permet de ne pas s’enliser dans une routine et maintient les sens en éveil. Les membres de l’équipe pourront ainsi prendre plaisir à se retrouver dans un autre lieu et seront certainement plus investis et productifs. Autre salle, café, restaurant, tout lieu peut être bon pour se retrouver et discuter.

Définissez un objectif

Se rencontrer régulièrement c’est bien, le faire pour une raison précise c’est mieux. Évitez les réunions à sujet bateau et complètement inintéressant et soyez sûrs que votre réunion à lieu d’être. Se rassembler autour d’un objectif est toujours plus productif. S’il le faut, réduisez le nombre de réunions mensuelles. Mieux vaut une équipe intéressée qu’une équipe lassée d’un nombre incalculable de réunions « inutiles ».

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses façons d’animer une réunion pour que celle-ci soit motivante, dynamique et productive. Écoutez les besoins de l’équipe et proposez-lui des façons originales et/ou différentes de se retrouver tout en donnant une place à chacun.