4 raisons de vous mettre à la randonnée

Je n’étais qu’un petit garçon lorsque je suis parti avec mon père en randonnée pour la première fois. Je prenais ça pour une véritable corvée. Moi ce que je voulais, c’était trainer avec mes potes et jouer au foot dans ma cour. Je pensais que c’était dur. Je pensais que c’était ennuyeux, que ça ne pouvait pas être amusant. J’avais tort !

En tant qu’adulte, quand j’encourage mes amis à faire de la randonnée, j’entends le même genre de commentaires que je faisais enfant : trop chiant, trop dur, pas fun. Ça c’était avant qu’ils essaient. Il n’y a pas une manière de faire de la randonnée, en fait, il n’y a pas de règles. C’est un sport qu’on peut adapter à soi. Voilà 5 raisons pour lesquelles je pense que vous adorerez la randonnée une fois vous y aurez gouté !

C’est aussi facile qu’on le souhaite

C’est sûr que si mon père m’avait emmené faire un trek de 90 kilomètres pendant 3 jours pour ma première escapade, je ne ferais probablement plus de randonnées aujourd’hui. Partir en randonnée pendant 3 jours est peut-être quelque chose auquel vous aspirez, mais la randonnée peut très bien tout simplement se résumer à enfiler une paire de chaussures de marche et se diriger vers le parc. Si vous voulez un peu plus de challenge, c’est votre droit. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas, personne ne compte les points !

C’est bon pour la santé

Au risque de vous effrayer, je dois vous dire que la randonnée, c’est de l’exercice ! Et comme toute activité physique, vous pouvez vous attendre à voir votre santé s’améliorer. Après quelques heures de marche avec une amie citadine, elle m’a avoué qu’elle pouvait sentir le stress de sa vie de travail disparaitre. La randonnée est un bon remède contre l’anxiété. Si vous y ajoutez la réduction du risque de maladies cardiaques, un sommeil de meilleure qualité, une perte de poids, cela vous donne beaucoup de raisons d’aimer la randonnée.

C’est aussi cher qu’on le souhaite

Si le prix d’un abonnement à la salle de sport vous fait monter les larmes aux yeux, sachez que vous pouvez vous adonner aux plaisirs de la randonnée pour une bouchée de pain. Vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent sur de l’équipement haut de gamme pour débuter. La plupart des choses dont vous avez besoin pour une courte randonnée se trouvent probablement déjà dans votre maison. Bien sûr, si vous avez de l’argent…

Vous verrez les choses différemment

Vous apprendrez à apprécier le paysage en randonnée. Il y a certainement des choses à voir quand vous conduisez, mais quand vous vous déplacez à une vitesse de marche, le flou disparait. Le monde semble un peu plus clair. Vous remarquerez les arbres, la texture de l’écorce, la couleur des feuilles… C’est une expérience unique, rafraichissante, magnifique.

J’espère que votre première randonnée sera aussi fantastique qu’elle l’a été pour moi. Commencez doucement au début et vous serez enchanté par ce que cela peut vous apporter. Si vous avez besoin d’équipement, faites un tour sur le site de Place Des Cartes et offrez-vous par exemple une carte cadeau Décathlon ou Intersport.